Image

La FAO est la seule source de statistiques mondiales sur les pêches et l’aquaculture (FishStat), ce qui en fait une ressource mondiale unique pour l’analyse et la surveillance du secteur. Ces statistiques sont disponibles pour le public sous différents formats, notamment le FAO Yearbook of Fishery and Aquaculture Statistics (Annuaire des statistiques des pêches et de l’aquaculture de la FAO) FishStatJ (Logiciel pour séries chronologiques de données statistiques sur les pêches et l’Aquaculture) et la Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (SOFIA).

Les statistiques FishStat sont collectées annuellement auprès de points focaux nationaux et diffusées par la FAO, conformément au mandat donné par les membres de la FAO à l’Organisation au titre de l’article I de l’Acte constitutif de la FAO. L’équipe de statistiques de la division des pêches et de l’aquaculture de la FAO assume la collecte, la compilation, la validation, l’analyse et la diffusion de ces statistiques, qui sont structurées dans différentes collections de données et questionnaires associés, comme suit :

  • Production de l’aquaculture
  • Capture
  • Utilisation de la production des pêches et de l’aquaculture
  • Production de produits aquatiques transformés
  • Commerce des produits aquatiques
  • Emploi
  • Navires de pêche
  • Consommation apparente des produits alimentaires aquatiques (sans questionnaire associé)

Pour faciliter la communication des statistiques nationales sur les pêches et l’aquaculture, la FAO, avec le soutien de l’organisation intergouvernementale INFOFISH, organise une session de formation en ligne sur les questionnaires FishStat décrits ci-dessus. La formation sera répétée cinq fois en fonction des différents fuseaux horaires. La rencontre est ouverte à tous les statisticiens et scientifiques nationaux chargés de communiquer les statistiques de la pêche et de l’aquaculture à la FAO. La formation aura lieu trois semaines avant le délai de soumission des questionnaires remplis pour l’appel de données de cette année (30 septembre 2024) afin de fournir aux points focaux tout le soutien nécessaire pour soumettre leurs données dans les délais.

Ces sessions sont principalement destinées à guider les points focaux sur la manière de renseigner  les questionnaires sur les pêches et l’aquaculture de la FAO, à répondre aux questions relatives au contenu des données à fournir et aussi à mieux comprendre les problèmes rencontrés pour fournir les données requises à la FAO. Les sessions de formation représenteront également une excellente opportunité d’interaction directe avec des membres du personnel de la FAO et de rencontre de statisticiens sur les pêches et l’aquaculture d’autres pays au sein de chaque région.

Structure

La durée de la formation en ligne est d’environ trois heures. Elle est prévue se dérouler cinq fois durant la semaine du 2 au 6 septembre 2024 afin de faciliter autant que possible la présence de participants de toutes les régions et de différents fuseaux horaires. La formation se déroulera en anglais, avec des services d’interprétation en différentes langues (selon les langues principales associées à chaque région). Les points focaux peuvent s’inscrire à la réunion qui leur convient le mieux.

Calendrier

Les heures indiquées sont celles de Rome (Italie) (+01:00 UTC)

Image
Image
Image

©2024 - 2025 INFOFISH. ALL RIGHTS RESERVED. DESIGNED BY INFOFISH